Comment planter un canna ?
Le succès croissant du canna provient bien sûr de ses qualités esthétiques indéniables : feuillage et fleurs très décoratifs, mais aussi de la facilité et la garantie de réussite de sa culture.
Où planter un canna ?
Les cannas doivent être plantés dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Hormis les cannas aquatiques, il faut éviter de les installer dans une zone humide qui favoriserait la pourriture du rhizome.
Quand planter un canna ?
Il est possible de planter les rhizomes de canna en pleine terre dès que les gelées sont passées c’est-à-dire fin avril / début mai en fonction de votre région.
Pour un démarrage plus rapide et une meilleure homogénéité de levée ou pour les zones géographiques plus froides, vous pouvez planter les cannas dès le mois de février en serre ou à l’intérieur de votre maison. L’enracinement se fera alors progressivement et les feuilles apparaitront après 15 jours à 3 semaines de culture. Ces rhizomes démarrés pourront ensuite être transplantés à l’extérieur en avril- mai, dès que les risques de gelées seront écartés. Possibilité alors de recouvrir le sol de 10 cm de paille ou de feuilles afin de protéger les souches du gel tardif.
La préparation du sol :
Le sol nécessite un bon bêchage avant la plantation. Il doit être bien drainant. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à enfouir du fumier ou du compost bien décomposé au moins 5 mois avant la plantation. Sinon, incorporez au moment de la préparation du sol, un engrais complet d’équilibre 12-10-8 à la dose de 5 kg/100 m².
Densité et profondeur de plantation d’un canna :
Plantez les rhizomes entre 8 et 10 cm de profondeur.
L’espacement à respecter entre chaque plant de canna varie en fonction de sa taille à maturité :
Comment entretenir un canna ?
Arrosage et engrais pour cannas :
- Arroser abondamment après la plantation.
- Arroser régulièrement pendant toute la durée de culture mais sans excès. Pour son épanouissement, le canna a besoin de beaucoup d’eau, de chaleur et de lumière.
- En cours de culture, on peut apporter 1 ou 2 complément de fumure : engrais complet d’équilibre 12-10-8 (200 kg/ha)
Entretien :
Pour prolonger la floraison, il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Chaque tige fournie par le rhizome donnera 2 ou 3 inflorescences. Vous pouvez aussi couper les tiges après la floraison pour favoriser l’apparition de nouvelles tiges de remplacement.
Quels sont les nuisibles du canna ?
Le principal ennemi du canna est le thrips mais attention également aux limaces qui vont venir s’attaquer aux feuilles.
L’excès d’eau peut également faire pourrir le rhizome et donc la plante entière.
Comment conserver les rhizomes de canna ?
Si vous habitez une région où les hivers ne sont pas froids, vous pouvez les conserver en pleine terre en maintenant une couche de paillage d’au moins 15 à 20 cm. Mais si les hivers sont trop rigoureux, il faudra les sortir de terre après la première gelée.
- Couper les tiges à 10 cm du sol, déterrer les souches et les étiqueter.
- Laisser un peu de terre autour du rhizome afin d’éviter que celui-ci se dessèche complètement.
- Eliminer les plants malades ou blessés.
- Les ranger dans un endroit sec, sain et aéré, à l’abri du gel. La température idéale de conservation avoisine les 10°C.
Comment diviser une souche de canna ?
Lorsque le printemps revient et avant de replanter vos souches, vous pouvez procéder à une division de la souche de canna en plusieurs éclats avec un couteau tranchant ou un greffoir. Il faut bien vérifier de conserver un bourgeon sur chaque partie que vous séparez.