Découvrez les graines présemées, une solution simple pour votre jardin !
Les graines présemées ont d’abord été développées pour les maraîchers dans les années 2000 et Ernest TURC a trouvé l’idée géniale. Nous avons décidé de développer une gamme de graines pour le « Grand Public » avec des ronds et des rubans de graines présemées. En effet cette technique est parfaite pour les jardiniers débutants. Les graines sont espacées à la distance idéale pour leur développement et cela elle évite l’étape d’éclaircissement, pas toujours simple.
La gamme de semences présemées Ernest TURC compte environ 100 variétés de légumes, aromatiques et fleurs.
les graines présemées, c'est quoi ?
Les semences présemées peuvent se présenter sous forme de rubans, de disques ou de tapis. De nombreuses variétés de petites graines peuvent être utilisées en papier ensemencé. Carotte, radis, chou, piment, poireau, basilic, ciboulette, cosmos, nigelle de damas, coquelicot…. Les papiers ensemencés intègrent des graines potagères, aromatiques ou florales. Ces graines sont enfermées entre deux fines couches de papier biodégradable. Elles sont disposées à des distances idéales pour garantir une densité de semis optimale.
Pourquoi utiliser des graines présemées ?
Certaines graines sont plus grosses que d’autres et sont faciles à manipuler comme les graines de courgette par exemple. Cependant, certaines graines sont très petites comme le basilic par exemple et il est peut-être difficile de contrôler la densité des graines lors des semis. Si vous effectuez des semis trop denses vous serez obligé s’éclaircir au moment du développement des plants. Cette étape consiste à retirer les plants les moins vigoureux lorsque plusieurs graines ont germé au même endroit. Si cette étape n’est pas faite, les jeunes plantules risquent de gêner lors de leur développement respectif et de ne pas se développer correctement.
Avec du papier ensemencé, les graines sont préalablement espacées à la distance idéale ! L’utilisation des présemées vous permet ainsi d’économiser du temps lorsque vous semez tout en garantissant un espace optimal pour la croissance future des plantes.
comment utiliser un ruban et/ou disque de graines présemées ?
Disponible en différentes dimensions, le papier ensemencé est idéal pour des semis dans des contenants ou directement en pleine terre. Les disques de présemés sont spécialement conçus pour être utilisés dans des pots individuels. Tandis que les rubans de présemés sont adaptés pour créer son jardin potager de manière linéaire ou adapté aux jardinières, car les rubans peuvent se déchirer facilement aux dimensions voulues. Peu importe la forme, cultiver des graines présemées est très simple !
Comment cultiver votre papier ensemencé ?
Les présemés ont besoin d’une terre bien drainée. Si votre terre est argileuse allégez-la avec du terreau. Plus votre terre sera légère et plus l’enracinement se fera facilement.
Les ronds présemés
Ils ont une forme adaptée pour les pots. Placez votre rond de graines présemées et recouvrez d’1 à 2 cm de terreau et tassez légèrement. Pour terminer, arrosez d’une pluie fine.
Les rubans présemés
Pour les rubans vous pouvez tendre une corde et creuser un sillon en respectant la profondeur nécessaire (selon le type de graines présemées)
Tassez légèrement le fond du sillon et placez les graines présemées que vous pouvez couper à longueur souhaitée.
Recouvrez le sillon d’environ 1 cm de terreau et tassez légèrement.
Arrosez d’une pluie fine pour que le papier et les graines adhèrent à la terre.
Conseil : Maintenez l’humidité de la terre pour une germination optimale.
Quelles sont les différentes variétés de graines disponibles en papier ensemencé ?
Une vaste gamme de graines existe sous forme de papier ensemencé que ce soient des légumes, des fleurs ou encore, des herbes aromatiques.
Découvrez une sélection de graines présemées :
Notre sélection de graines présemées : Fleurs
Notre sélection de graines présemées : Légumes
Notre sélection de graines présemées : Aromatiques
Créez votre papier ensemencé avec des sachets de graines
Vous pouvez réaliser vous-même vos présemés. Cette activité ludique peut être faite avec vos enfants. Elle demande peu de matériel, est écoresponsable et est originale.
Matériel
- Du papier (journal, prospectus…)
- De l’eau chaude
- Un récipient
- Une serviette ou un torchon
- Un plateau
- Des sachets de graines
Les étapes pour créer ses présemés
- Déchirez votre papier en petits morceaux et placez-les dans un bol.
- Faites bouillir de l’eau.
- Arrosez généreusement les bouts de papiers.
- Mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte comme de l’argile.
- Recouvrez votre plateau d’un tissu et placez le papier sur le tissu.
- Pressez un maximum pour retirer l’excédent d’eau.
- Placez vos graines et pressez une seconde fois à l’aide d’un verre ou du d’os d’une cuillère.
- Laissez sécher votre papier pendant plusieurs jours et le tour est joué.
- Pour un côté plus ludique, vous pouvez découper votre papier et des formes originales.