Comment cultiver ses tomates ?
INTRODUCTION DE LA TOMATE EN FRANCE
La tomate est originaire d'Amérique du Sud. À ses débuts, elle était considérée comme potentiellement toxique. D’abord cultivée à des fins ornementales, elle arrive sur les tables parisiennes quelques années plus tard, portée par l'élan de la Révolution française. Cette plante annuelle aujourd’hui indispensable dans nos jardins, arbore des feuilles et des tiges duveteuses. Les feuilles sont finement découpées tandis que ses fleurs formes de petites étoiles jaunes. Il existe aujourd’hui des milliers de tomates aux diverses formes et couleurs comme la tomate Ananas ou la tomate Black Cherry.
COMMENT CULTIVER LES GRAINES DE TOMATES ?
Quand semer les graines de tomates ?
La culture de nombreuses graines peut débuter au chaud en intérieur en hiver pour une récolte plus hâtive. Vous pouvez commencer vos semis de tomates dès le mois de février. Les graines de tomates peuvent être semées dans un endroit lumineux et en intérieur ou dans une serre chaude. Dans de bonnes conditions, elles se développeront rapidement. Cette action vous fera gagner quelques semaines sur la récolte de vos premières tomates, alors pourquoi se priver !
Les semis effectués en février ne pourront pas être placés en pleine terre en mars car dans de nombreuses régions les terres sont encore trop froides et les risques de gelées ne sont pas écartés. Les plants pourront cependant être placés sous serre ou chassis en attendant leur plantation en pleine terre.
Les semis peuvent ensuite être étalés jusqu’au mois de mai pour une récolte échelonnée sur plusieurs mois.
à quelle température semer vos tomates ?
Pour réussir les semis de vos tomates avant l'arrivée du printemps, il faut les cultiver dans une serre chaude, une véranda ou en intérieur dans une mini serre près d'une fenêtre à une température de 18°C minimum.
Comment semer les graines de tomates ?
Préparation des graines de tomates
Il est conseillé de laisser les graines dans l’eau la veille des semis. Ce n’est pas obligatoire mais sachez qu’en ramollissant l’enveloppe extérieure vous favorisez la germination et le développement du futur plant.
Semer des graines
Munissez-vous d’une caissette, un bac de semis ou encore une terrine. Recouvrez le fond d’une couche de 2 cm d’épaisseur de gravier ou de billes d’argile pour assurer un bon drainage lors de la culture. Ajoutez une couche d’un terreau spécial semis ou alors d’un terreau universel mélangé à du sable.
Une fois la caissette remplie de terreau fin, semez les graines une à une, de préférence avec un semoir. Il faut espacer les graines entre 4 à 5 cm. Ensuite, saupoudrez une légère couche (3 mm d’épaisseur) par-dessus.
Avec le plat de la main ou une petite planche en bois, tassez légèrement la surface. Les graines seront ainsi mises en contact avec la terre.
Arrosage
Pour ne pas noyer les plants nous vous conseillons de les arroser à l’aide d’un brumisateur en pluie fine. Brumisez vos tomates tous les jours ou tous les deux jours grand maximum. L’objectif est de maintenir un sol humide.
Mise en place
Laissez la caissette recouverte d’un couvercle transparent. Placez votre caissette dans une serre chauffée ou dans votre maison ou votre appartement près d’une fenêtre. Une fois que les tomates font entre 1 et 2 cm, retirez le couvercle en journée uniquement.
Les tomates vont pousser au bout d’une semaine environ sous de bonnes conditions. Il leur faut seulement beaucoup de lumière et de la chaleur.
Repiquez les plants
Une fois que les plants comportent 3 à 4 feuilles, vous pouvez passer au repiquage. Sélectionnez les plants les plus vigoureux. Repiquez-les dans des pots (biodégradables de préférence) remplis de tourbe et de terreau. Ensuite, plantez les plants avec un plantoir très fin (un crayon peut faire l’affaire). Tassez autour du plant puis arrosez en pluie fine. Les pots biodégradables sont parfaits pour ce type de plantation car ils permettent de placer les plants qui vont se former en terre sans altérer les jeunes racines.
Culture des plants de tomates
Placez les plants à l'extérieur en journée pour qu'ils s'endurcissent. Aux beaux jours, placez les plants les plus robustes en pleine terre à 50 cm de distance les uns des autres.
En suivant ces étapes, vous offrez des conditions optimales à vos tomates pour une germination réussie et un développement rapide.
Plantes à associer à la tomate
Au potager, la tomate est un fruit incontournable. Pour favoriser sa croissance et rehausser leur goût mais aussi éviter certaines maladies ou attaques de nuisibles. Il existe plusieurs associations possibles au jardin. La tomate se cultive avec d’autres légumes, herbes aromatiques ou encore des fleurs. Ils vont cohabiter ensemble mais aussi s’apporter des bienfaits mutuels.
Semer de la tomate avec du basilic
Le duo tomate basilic fonctionne aussi bien en cuisine qu’au jardin. Le basilic améliore la saveur des tomates et éloigne certains insectes grâce à son odeur. Il peut aider à repousser certains ravageurs tels que les mouches blanches et les pucerons. De plus, certaines personnes estiment que le basilic améliore le goût des tomates.
Associer la tomate avec des fleurs
Si les fleurs embellissent le jardin, certaines peuvent également apporter des avantages positifs à vos légumes. Plantez des capucines près de vos pieds de tomates permet à vos plants de se renforcer contre le mildiou (champignons). Tandis que, les œillets d’Inde protègent vos tomates des nématodes (parasites de la tomate qui grignotent les racines).
Associer la tomate à des cultures basses
Il est vrai que les tomates sont des légumes qui se développent rapidement en hauteur. Il est donc pertinent d’envisager des cultures à leur pied. Les choux et la laitue peuvent profiter de la fraicheur et de l’ombre procurée par les feuilles de la tomate. Sans oublier, l’ail, le concombre, les haricots, les pois ou encore les fèves puisque les légumineuses apportent de l’azote au sol. Les carottes, les céleris-raves, les épinards et les céleris-branches vont apporter des substances nutritives à la tomate. Vous pouvez planter ces légumes entre chaque plant en veillant à bien les espacer (30 cm) pour ne pas gêner la croissance des tomates.
Il est conseillé d’éviter d’associer la tomate avec d’autres solacées comme les pommes de terre par exemple, qui pourraient transmettre le mildiou.