Qu’est-ce qui différencie chaque famille de tulipes ?
Les tulipes botaniques sont des petites tulipes précoces qui fleurissent à partir de mois de février. Sauvages, elles peuvent rester en terre et se multiplier au fil des années, on dit qu'elles sont naturalisables. Elles mesurent entre 15 et 30 cm de haut. Très élégantes, leurs pétales s'ouvrent avec les rayons du soleil pour former comme des étoiles.
Les tulipes kaufmanniana sont des tulipes assez courtes, elles mesurent entre 25 et 30 cm de hauteur. Elles ont des fleurs aux longs pétales qui s'ouvrent au soleil pour vous laisser découvrir les couleurs vives qu'elles referment à la tombée de la nuit.
Les tulipes greigii se caractérisent par leur feuillage marbré de pourpre, leur précocité de floraison et leur tige courte. Elles s'associent à merveille avec des crocus à grandes fleurs. Elles se naturalisent aussi très bien.
Les tulipes fosteriana sont aussi des tulipes précoces mais elles mesurent environ 40 cm. Elles ont une floraison longue et homogène, c'est l'idéale dans un massif.
Les tulipes simples hâtives fleurissent à la fin du mois de mars. Leur tenue parfaite et leurs couleurs originales sont idéales pour créer de magnifiques bouquets.
Les tulipes doubles hâtives produisent de grosses fleurs aux couleurs variées et envoutantes. Elles forment des tiges solides idéales pour bien tenir au jardin comme en bouquets.
Idéales pour apporter un peu de volume et de hauteur au massif. Les tulipes darwin hybrides produisent de grosses fleurs sur de longues tiges solides qui leur apportent une excellente tenue.
Les tulipes triomphes sont un peu les incontournables du printemps. Elles sont robustes, résistantes aux intempéries et produisent des grandes fleurs. Vous n'avez plus qu'à choisir votre couleur préférée !
Les tulipes pluriflores regroupent des tulipes de familles différentes mais qui ont un point commun : la production de 3 à 5 fleurs par bulbe planté. Elles sont magnifiques en massifs et fleurissent longtemps.
Les tulipes simples tardives fleurissent plus tardivement, à partir de mi-d'avril. Elles se caractérisent par de grandes fleurs allongées et des tiges hautes solides.
Les tulipes doubles tardives appelées aussi fleurs de pivoines forment des fleurs bien garnies et hautes, elles mesurent environ 45 cm. Idéales en fleurs coupées.
Les tulipes dentelles sont vraiment particulières, leurs pétales frisés et dentelés apportent de l'originalité aux bouquets ou massifs. Elles fleurissent entre avril et mai, et mesurent environ 45 cm.
Très élégante, les tulipes à fleurs de lis sont particulièrement appréciées en fleurs coupées. Elles s'ouvrent au soleil et offrent une forme d'étoile spectaculaire.
Les tulipe viridiflora offrent une floraison exceptionnelle à partir du mois d'avril, leurs pétales ont une forme particulière et une nervure centrale verte caractéristique qui leur apporte une réelle originalité.
Les tulipes perroquets sont elles aussi très originales grâce ç la forme de leurs pétales gaufrés et parfois ciselés. Elles s'épanouissent entre avril et mai avec leurs couleurs peu communes pour le plus grand bonheur des curieux.