Quand planter des bulbes à fleurs ?
Il n’est pas toujours évident de se repérer sur la période de plantation des bulbes à fleurs. Il faut pourtant pouvoir l’anticiper car ils fleurissent en général plusieurs mois après leur plantation. Par exemple, lorsque vous commencez à voir sortir les jacinthes ou les tulipes de terre, il est malheureusement trop tard pour les planter.
On distingue deux grandes périodes de plantation, à savoir : le printemps et l’automne. Ces bulbes n’ont pas les mêmes caractéristiques et sont dépendants de certaines conditions météorologiques pour sortir de leur dormance et fleurir.
Les bulbes plantés à l’automne fleurissent au printemps. Ils ne craignent pas le froid et au contraire, ils ont besoin de températures négatives pour pouvoir bien fleurir au printemps quand les températures remontent.
Les bulbes à planter au printemps fleurissent en été et jusqu'au début de l'automne. Ils sont au contraire sensibles aux gelées et il faut attendre des températures plus clémentes pour pouvoir les installer en extérieur, que ce soit en pleine terre ou en pot sur votre balcon. Ces bulbes de printemps ont une floraison estivale qui dure en général jusqu’aux premières gelées à l’instar des dahlias
Quels bulbes planter en hiver ?
Si vous n’avez pas eu le temps de planter vos bulbes à floraison printanière à l’automne, il peut encore être temps de les planter jusqu’à la mi-janvier mais sachez que vous diminuez les chances de floraison au printemps. Tout dépendra de la période de froid accumulée par ces bulbes.
Les bulbes d’Hyppeastrum plus connus sous le terme d'amaryllis et très appréciés pour leurs majestueuses fleurs, peuvent être plantés pendant la période hivernale. Cultivez-les en pot, en enterrant les 2/3 des bulbes. La floraison a lieu en général 2 mois après la plantation.
Quels bulbes planter à l'automne ?
Les bulbes que l’on plante à l’automne comptent parmi les plantes à fleurs emblématiques du printemps. On peut citer parmi les plus connues : les jacinthes, crocus, narcisses ou encore les tulipes…Vous les trouverez en magasin ou sur internet à partir du mois de septembre et jusqu’au mois de décembre.
Les tulipes : le panel des tulipes se décline à l’infini ! Formes, couleurs et utilisations multiples rendent ces fleurs absolument incontournables au printemps. Les plus précoces fleurissent dès février à mars et les plus tardives au mois de mai même si toutes les tulipes se plantent de septembre à décembre. Elégantes et surprenantes, les tulipes sont indispensables dans les massifs ou à la réalisation de bouquets.
Les crocus : petit bulbe à fleurs très populaire au printemps, il est l’un des premiers à fleurir dès le mois de février. Il comprend une centaine d’espèces botaniques et hybrides autour des coloris jaune, blanc et bleu. Les crocus se plantent de septembre à décembre.
Les jacinthes : bulbes printaniers incontournables, les jacinthes font le bonheur des massifs, bordures et potées. Colorées et parfumées, elles fleurissent dès le mois de mars. Toutes les jacinthes se plantent de septembre à décembre.
Les narcisses / jonquilles : subtil jeu de couleur du blanc au jaune orangé, le narcisse fleurit à foison les massifs printaniers ! De par leur diversité de tailles et de formes, certains conviennent plus particulièrement pour la fleur coupée ou pour les potées fleuries. Les jonquilles se plantent de septembre à décembre.
La plupart de ces bulbes apprécient une exposition bien ensoleillée et un sol drainant.
Vous pouvez jouer sur des associations de bulbes variés pour obtenir une floraison échelonnée jusqu’à 6 mois.
Quels bulbes planter au printemps ?
Il existe une multitude de bulbes, cormes, tubercules et rhizomes à planter au printemps. Vous pouvez les démarrer à l’abri du gel dés le mois de février si vous possédez un tunnel hors gel ou une serre. Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre le mois d'avril ou mai que les gelées ne soient plus à craindre pour pouvoir les planter.
Les dahlias : le dahlia est une plante très avantageuse pour sa floribondité et sa longue période de floraison. Il existe de nombreuses variétés, toutes plus belles les unes que les autres avec des utilisations variées et une floraison continue du mois de juillet au mois de novembre !
Les cannas : le canna est une plante rhizomateuse aux allures exotiques qui se développe bien sous nos latitudes. Ses grandes feuilles ressemblent à celles du bananier, tantôt vertes, pourpres ou bicolores selon les variétés. Ils peuvent être plantés en massifs ou en pot.
Les bégonias : le bégonia tubéreux est une plante intéressante pour fleurir les zones ombragées. Il conviendra parfaitement à une culture en pot, en jardinière ou en suspension pour agrémenter un rebord de fenêtre.
Les glaïeuls : les glaïeuls sont des plantes à cormes qui surprennent par leur forme élégante et leurs couleurs vives. Il existe des variétés hautes à grandes fleurs et naines primulinus ou covillei, les deux très appréciées en massif comme pour la confection de bouquets colorés en été.
Les Lis : avec ses grandes fleurs majestueuses, les lis sont très appréciés pour leur parfum unique, en massifs comme en fleurs coupées. Et si vous aimez les fleurs sauvages, découvrez les lis botaniques qui se cultivent très facilement au jardin.
Quels bulbes planter en été ?
En été à partir du mois d’août, vous pouvez commencer à planter les bulbes de colchiques, crocus safran, sternbergia ou encore cyclamens. Ces bulbeuses fleurissent quelques semaines après leur plantation, c’est-à-dire de septembre à octobre. On les appelle les bulbes à floraison automnale. Ce sont des petits bulbes qui agrémentent à merveille les pelouses et rocailles à cette période de transition avant l’hiver.