Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud

Le 19 septembre 2024, le Domaine national de Saint-Cloud a baptisé un nouveau dahlia en l'honneur de la Princesse Palatine. Ce dahlia blanc pur, créé par Ernest Turc, a été dévoilé en présence de Marie Lavandier, Présidente du Centre des Monuments Nationaux, et de Bruno Solo. Par ailleurs, ce choix est symbolique, il rend hommage à une figure emblématique du domaine. Il met également en valeur l'histoire végétale du site.

La dénomination du dahlia Princesse Palatine s'inscrit dans le cadre du projet de restauration du jardin du Trocadéro. Ce jardin historique, témoin de l'évolution des pratiques horticoles, bénéficie aujourd'hui d'une attention particulière. L'objectif est de redonner au jardin sa splendeur d'antan. Le dahlia Princesse Palatine rappelle également un moment important de l'histoire : le premier dahlia blanc a été planté en 1807. Il symbolise la redécouverte du dahlia en France et le dahlia est aujourd'hui de retour dans le jardin.

Ainsi, pour entretenir et embellir ce patrimoine exceptionnel, des bulbes de qualité sont fournis. Ces bulbes enrichissent les plantations du domaine et préservent la biodiversité du site. Ils permettent également de mettre en valeur l'histoire horticole du domaine. Les jardins de Saint-Cloud deviennent ainsi un véritable laboratoire vivant. Le patrimoine végétal se mêle aux efforts contemporains de conservation et de restauration.

Ce projet, réalisé avec passion, fait le lien entre le passé et le présent. Les visiteurs peuvent se plonger dans l'histoire du jardinage français. Le Domaine de Saint-Cloud continue à faire vivre son patrimoine végétal et contribue au développement de l'horticulture moderne.

Contact

Téléphone : +33(0) 141 12 02 90
Adresse : Avenue de la Grille d’Honneur 92210 SAINT-CLOUD
Site internet : https://www.domaine-saint-cloud.fr/

Dahlia Princesse Palatine
Dahlia Princesse Palatine
Dahlia Princesse Palatine
Dahlia Princesse Palatine
Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard
Retour aux partenaires